Motobineuses
Biner la terre pour le jardinage, le semis de la pelouse et travailler la terre du potager sans effort avec une motobineuse performante. Ce motoculteur au moteur puissant remplace de nombreux outils manuels pour un travail plus précis, plus rapide et moins fatiguant.
La motobineuse, que l’on appelle aussi cultivateur ou motobêche, permet d’effectuer en un seul passage et en toute simplicité le binage, le cerclage, le labour et l’émiettage de la terre.
Les utilités d’une motobineuse
La motobineuse sert à préparer la terre avant de semer une pelouse, des semis et des plantations. Elle s’utilise pour retourner le sol d’un jardin avec un petit espace.
Elle permet d’émietter et de couper les mottes de terre sans effort, ce qui facilite grandement le travail.
La motobêche est aussi très utile pour désherber et mélanger la terre avec du compost par exemple ou des engrais verts.
Comment choisir une motobineuse ?
Pour travailler rapidement et efficacement la terre, il est important de choisir une motobineuse performante, adaptée au terrain et à la profondeur du labour.
Les modèles étant variés, il faut choisir la motobineuse en fonction de la puissance du moteur et du nombre de fraises de coupe. En effet, plus le cultivateur possède de fraises, mieux la terre est émiettée.
Que choisir : une motobineuse électrique ou une motobineuse thermique ?
Puissante, légère et silencieuse, la motobineuse électrique est plus écologique que la motobineuse thermique. Elle est maniable et s’utilise facilement mais nécessite d’être branchée à une prise électrique pour fonctionner.
La motobineuse thermique est plus puissante qu’une motobineuse électrique. Elle fonctionne de façon autonome avec un moteur à essence et possède plusieurs vitesses. Elle donc très performante et s’utilise pour des grandes surfaces de terrain. En revanche, elle est plus lourde et fait plus de bruit qu’une tondeuse électrique.
Comment entretenir une motobineuse ?
Pour manipuler la motobineuse, nous vous conseillons d'abord d'utiliser des gants de protection. Lors des manipulations, éviter de coucher la motobineuse sur le côté au risque d'endommager les fraises latérales.
Cet outil de travail doit être nettoyé après chaque utilisation. Pour se faire, commencer par enlever les mottes de terre collées au carter puis nettoyer le mécanisme avec de l’eau.
Une fois séché, vaporiser un dégrippant sur les pièces métalliques pour éviter qu’elles se rouillent.
Contrôler le niveau d'huile de moteur lorsqu’il est froid, ainsi que la boîte de vitesses avant d'utiliser la motobineuse.
Penser à nettoyer régulièrement le filtre à air et la bougie à l'aide d'une brosse appropriée.
Enfin, vérifier régulièrement l’état de la courroie et la changer au moins une fois par an.