Livraison offerte à partir de 200€ d'achat Cliquez ici
Étoile avis AtoutLoisir 4,6/5
0

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Voir mon panier
Menu
Accueil » Comment entretenir un brise-vue ?
Derniers avis
  • Collecteur Speedy Eco Quattro
    Acheté en 3 exemplaires, j’ai entamé le montage cet après-midi, collecteur vraiment discret et facile d’ins...
  • Collecteur Speedy Eco Quattro
    Envoi rapide - Produit de qualité
  • Toile de paillage 130g/m²
  • Tous les avis

Comment entretenir un brise-vue ?

Un brise-vue permet d’occulter la vue sur un espace. On l’utilise généralement pour le jardin au niveau de la clôture afin de pouvoir profiter de son extérieur en toute intimité. Il existe des brise-vue en toile, des canisses végétales en osier, en pin, en carex, en bambou, en roseaux, en bruyère ou en PVC ou encore des haies végétales. En fonction du modèle que l’on choisit, il faut prévoir un entretien particulier afin de faire en sorte que votre clôture dure le plus de temps possible. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment entretenir un brise-vue.

Quand faut-il nettoyer son brise-vue ?

Pour l’entretien annuel des brise-vues, nous vous conseillons d’attendre le milieu du printemps afin de laisser passer le mauvais temps de l’hiver. Vous pouvez également nettoyer votre brise-vue en dehors de cette période afin d’éliminer les salissures. Profitez des premiers rayons de soleil pour préparer votre nécessaire de nettoyage et mettez-vous au travail. Si vous avez une grande surface à nettoyer, prévoyez d’effectuer l’entretien de votre brise-vue sur plusieurs journées. Choisissez de préférence une journée ensoleillée afin que votre canisse ou votre brise-vue ait le temps de bien sécher.

Faut-il utiliser un produit spécial pour entretenir un brise-vue ?

Malgré ce que l’on peut vous présenter dans certains commerces, un brise-vue s’entretient très facilement et il ne nécessite pas de produit en particulier. Si les haies artificielles et les canisses en bruyère n’ont besoin que d’un nettoyage à l’eau claire, les autres modèles pourront être savonnés. Pour cela, il vous suffit de mélanger de l’eau et du savon classique ou du savon de Marseille. En effet, si vous utilisez un produit chimique, vous risquez fortement d’endommager votre brise-vue, surtout si c’est un brise-vue en PVC. Ces modèles ont reçu des traitements pour résister aux intempéries, aux variations de température ainsi qu’aux rayons du soleil. Il en va de même pour les canisses en osier, en roseau, en bambou et en bruyère. De plus, l’utilisation d’eau et de savon est une solution économique, car cela coute moins de 5 euros. C’est également une solution naturelle et respectueuse de l’environnement. 

Comment entretenir des brise-vues en toile ?

Le brise-vue en toile s’entretient de deux manières. Dans un premier temps, vérifiez que votre toile est bien fixée. Le mauvais temps d’hiver et notamment le vent ont peut-être endommagé la toile au niveau des fixations. En cas de besoin, mettez de nouvelles fixations et remplacez éventuellement la toile si elle s’est déchirée à certains endroits. 

Si vous avez un nettoyeur à haute pression, utilisez-le avec éventuellement un réglage au minimum. Commencez par un brossage à la brosse (brosse synthétique ou brosse à chiendent) pour éliminer la poussière et la saleté, puis effectuez le rinçage au nettoyeur à haute pression. 

Si vous ne disposez pas d’un nettoyeur à haute pression, utilisez simplement votre brosse pour dépoussiérer et nettoyer, puis rincez votre brise-vue à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Comment entretenir une canisse végétale ?

Munissez-vous d’un balai ou d’une brosse à poil souple. En effet, une brosse dure peut endommager votre canisse et la rendre plus vulnérable aux intempéries. Commencez par vérifier l’état de la canisse et remplacez les attaches si elles sont endommagées. Ensuite, nettoyez délicatement la surface de votre canisse en effectuant des mouvements de haut en bas. Enfin, rincez l’ensemble à l’eau claire avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression réglé à la puissance minimum.

Comment entretenir une canisse en bruyère ?

Il est difficile de savonner une canisse en bruyère à la brosse. Du fait de sa fragilité, on passera simplement le brise-vue à l’eau claire avec un tuyau d’arrosage. Évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression afin de ne pas abîmer votre canisse.

Comment entretenir une canisse en PVC ?

La canisse en PVC s’entretient très facilement. Comme pour les autres brise-vue, commencez par vérifier son état et remplacez les fixations endommagées. Ensuite, utilisez une brosse et de l’eau savonneuse pour enlever les tâches sur votre brise-vue. Enfin, rincez-la à l’eau claire soit avec un tuyau d’arrosage, soit avec un nettoyeur à haute pression.

Comment entretenir une haie artificielle ?

Pour raviver une haie artificielle, il vous suffit de l’arroser avec de l’eau claire. Si les feuilles sont très sales, vous pouvez les frotter à l’eau savonneuse puis les rincer ensuite. Utilisez un jet diffus pour faciliter le nettoyage et évitez les appareils à haute pression.

Découvrez aussi comment installer un brise-vue et comment fabriquer un brise-vue.

 


La newsletter

-5% & un livret numérique offert

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin

Nous vous proposons une large sélection de serres tunnels, d’abris de jardin, de bâches et films agricoles afin de vous accompagner au mieux dans vos projets de cultures et/ou d’élevage agricole. Nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France comme avec nos bâches de serres et nos bâches d’abris tunnels. De qualité professionnelle, ces films de protection en plastique ou PVC sont résistants avec une durée de vie de plusieurs années. Elles allient confort et robustesse.
Atout Loisir saura également vous accompagner sur d’autres projets, grâce à nos produits variés du quotidien : système d’arrosage, engrais bio, outillage, toile de paillage mais aussi tous les accessoires de fixation nécessaires.
Nous souhaitons tout autant vous accompagner sur d’autres projets d’envergures avec notre gamme de piscines, de salons de jardin et de haies artificielles. Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une large sélection de produits de qualité afin d’assister au mieux à l’ensemble de vos projets de vie au jardin.