Recherche

Tondeuse à gazon : réussissez votre tonte !

Le printemps est arrivé et le bruit de la tondeuse à gazon du voisin vous l’a rappelé ? Et oui, l’heure est venue de ressortir votre tondeuse ! Si vous n’en possédez pas, ne vous inquiétez pas, Atout Loisir est là !

Pourquoi devons-nous tondre la pelouse ?

Le fait de tondre l’herbe oblige les graminées à prendre de l’épaisseur, ce qui la rend ainsi plus dense. La tonte permet d’éliminer les mauvaises herbes, qui s’épuisent à vouloir fleurir sans y parvenir (sauf pour les plantes à rosettes, comme les pissenlits, plantains et pâquerettes).

Quand puis-je tondre ?

Il ne faut pas tondre lorsque l’herbe est mouillée, parce que vous pourrez difficilement la couper et la ramasser correctement. Vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter de tondre lorsqu’il pleut ou qu’il vient de pleuvoir ou encore tôt le matin (encore plus si vous utilisez une tondeuse électrique). Pour avoir plus de précisions, nous pouvons considérer qu’il faut commencer à tondre à partir de mi-mars et s’arrêter en octobre. La période de pousse maximale se situe généralement en mai-juin. Vous pourrez espacer les tontes lors de fortes sécheresses : le gazon poussera moins vite en raison du manque d’eau. Pour ce qui est de la fréquence de tonte, cela dépend bien évidemment de la pousse du gazon, ce qui peut paraître une évidence. Cependant, certains peuvent parfois penser que le fait de tondre trop souvent « encourage » la pousse. Alors que dans les faits, il faut tondre autant que nécessaire pour avoir une herbe aussi courte que possible.

Comment s’y prendre pour tondre ?

La technique de tonte peut différer selon les personnes et le type de tondeuse possédé. Avec une tondeuse à bac ou sac de ramassage arrière, il est conseillé de commencer par tondre les extrémités de votre gazon, puis réalisez des allers-retours. Si vous ne ramassez pas l’herbe immédiatement et que vous utilisez une tondeuse à éjection latérale, il faut que vous procédiez de façon à ne pas éjecter l’herbe sur les parties que vous n’avez pas encore tondues. Ainsi, il faudra donc veiller à ce que l’herbe soit éjectée vers l’extérieur. Pour cela, vous pourrez procéder de manière périphérique, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (pour une éjection à droite).

Tondeuse à gazon : laquelle choisir ?

Avec l’arrivée du beau temps, vous devrez tondre assez régulièrement, afin de maintenir votre gazon dans un bon état, alors autant choisir une tondeuse efficace, dont vous serez satisfait ! La largeur de la lame dépendra de la surface de terrain que vous avez à tondre. Pour ce qui est de la motorisation, vous pouvez opter pour une tondeuse électrique, à batterie ou alimentation secteur. Elles sont plus silencieuses et moins polluantes. Les tondeuses à essence sont à privilégier pour les grandes surfaces. Enfin, privilégiez les coupe-bordures près des massifs, ils sont plus précis. Si vous souhaitez que votre gazon soit entretenu de façon autonome, sans avoir à tondre vous-même, optez alors pour un robot tondeuse !

Programmez le jour et l’heure de la tonte et il se déclenchera automatiquement pour aller tondre ! Selon les modèles, ils sont capables de tondre jusqu’à 1000 m² avec une inclinaison maximale de 35% (comme le Robot de tonte Sileno pour jardins 1000m² de la marque GARDENA). Le robot tondeuse retournera à sa base une fois la tonte du gazon finie ou lorsqu’il n’aura plus de batterie. Vous pouvez consulter notre gamme de robots tondeuses pour une pelouse entretenue sans effort !

Si vous souhaitez davantage de conseils ou renseignements, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers vous répondront avec plaisir. 


  • Carte bancaire
  • CB 3x sans frais
  • Chèque 3x sans frais
  • Virement
  • Paypal
FACE-BOOK-ATOUTLOISIR
Accueil Votre compte Votre panier Atout Loisir.com
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Atoutloisir.com © tous droits réservés

Site réalisé avec PowerBoutique - création site ecommerce