Comment bien choisir sa piscine ?

Envie d’un peu de fraîcheur cet été ? Installer une piscine dans votre jardin et profiter au maximum des plaisirs de la baignade. Espace de bien être, de convivialité et de bonheur à partager, la piscine est souvent le joyau de votre jardin. Mais laquelle choisir ? Piscine hors-sol, enterrée, en kit, en bois, tubulaire ou en acier, le choix est vaste. Alors voici tous les conseils nécessaires pour vous aider à bien choisir votre piscine. 

Quel type de piscine choisir ?

Le premier élément à déterminer est le type de piscine à choisir selon votre terrain, vos besoins et votre budget. Vous avez le choix entre les piscines hors-sol tubulaires ou acier, idéales pour les petits budgets et petits terrains et les piscines en bois (hors-sol, semi-enterrées ou enterrées) qui sont esthétiques et s’adaptent à tous les jardins.

Les piscines hors-sol tubulaires ou en acier restent très accessibles, comme la piscine ronde Steel PRO Max ou le kit piscine ronde Power Steel Frame et peuvent être installées et désinstallées facilement au début et à la fin de l’été. Elles se posent directement dans votre jardin ce qui est un avantage non négligeable. La piscine tubulaire hors sol est très solide grâce à ses armatures métalliques. La piscine en acier hors sol est aussi très solide et facile d’entretien. Le kit piscine « prêt à monter » est très pratique puisqu’il contient déjà tous les accessoires indispensables, notamment le kit piscine ovale Power Steel Frame V – PREMIUM

Piscine ovale
Kit piscine ovale

Si votre terrain est en pente, dirigez-vous vers une piscine en bois semi-enterrée. Les piscines en bois semi-enterrées et enterrées sont aussi une bonne solution pour tous ceux qui ne seraient pas séduits par l’aspect esthétique des piscines hors sol.

La piscine en bois a un côté chaleureux, une esthétique à part et une très bonne résistance au temps qui passe. Optez pour la piscine Ocea 510 octogonale ou la Linéa 350 x 650 rectangulaire. Vous pouvez également construire votre abri de piscine ou votre terrasse en bois : son aspect naturel et traditionnel fait l’unanimité !
Sachez tout de même que l’installation d’une piscine en bois, qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, nécessite la pose d’une dalle en béton au préalable.

Piscine en bois
Piscine en bois

Quel matériau choisir ?

Le bois est le matériau préféré des consommateurs. Son côté naturel s’intègre parfaitement au jardin et sa résistance au fil des années n’est plus à prouver. Plus écologique, le bois est un isolant thermique idéal pour conserver la température de l’eau de façon naturelle. Les piscines en bois sont très prisées pour leur esthétisme et leur élégance.

Les piscines en acier galvanisé sont anti rouille, vous n’aurez pas besoin de la monter et de la démonter chaque année puisqu’elle peut être laissée 365 jours par an. L’hiver par exemple vous n’aurez cas mettre de l’eau sous le niveau des buses.Très résistantes, elles sont d’une grande fiabilité et se montent rapidement.

Toutefois, la piscine hors sol la plus abordable en termes de prix reste la piscine tubulaire. Très facile et rapide à monter, vos envies de baignade se concrétiseront en moins de 30 minutes (temps de montage moyen).

Où installer ma piscine ?

Pour trouver l’emplacement idéal de votre piscine hors sol, semi-enterrée ou enterrée, vous devez penser à certains aspects pratiques. Premièrement, il va falloir un point d’eau (un tuyau pour remplir la piscine) ainsi qu’une prise électrique extérieure pour brancher le système de filtration. Ensuite, pensez à l’exposition de votre piscine ; en la positionnant en plein soleil toute la journée, la température de l’eau restera idéale tout l’été. Enfin, orientez la piscine de façon à positionner l’entrée du skimmer face aux vents dominants. Ainsi, vous optimiserez l’évacuation des particules de surfaces, comme les dépôts de feuilles.

Comment installer sa piscine ?

On pense souvent que l’installation d’une piscine est complexe, mais détrompez-vous, la plupart de nos modèles se montent en moins d’une demi-journée pour les piscines hors sol tubulaires ou acier ! Seules les piscines en bois nécessitent un peu moins de 2 jours de d‘installation.

Concernant le sol, il devra être plat. Pensez à enlever les racines, les pierres et autres encombrants. Pour plus de protection, vous pouvez placer une couche de sable sous les piscines en acier et un feutre géotextile sous les piscines tubulaires.

Pour les piscines en bois, il est impératif de prévoir une dalle béton pour assurer la stabilité et la garantie de la piscine. Il existe trois façons d’installer votre piscine en bois. Hors sol, semi-enterrée et enterrée. Le choix dépend de l’inclinaison et de la dureté du terrain, de vos possibilités de terrassement, ainsi que de l’esthétique recherchée.

Comment l’entretenir ?

Toutes les piscines sont équipées d’un système de filtration performant qui nettoie la piscine en grande partie. Complété avec un entretien manuel ou automatique des parois comme le balai électrique Mia fond plat ou le robot électrique MIA, votre piscine sera toujours propre !

Liés à l’entretien de votre piscine, certains accessoires  tels que les bâches sont indispensables comme la bâche solaire pour piscine ronde Steel Wall livrée avec la piscine si vous commandez un « kit prêt à monter », les bâches vous permettent de préserver la température de l’eau tout en protégeant l’eau de la chute des feuilles. Vous avez donc toutes les informations nécessaires pour choisir la piscine qui s’invitera dans votre jardin pour les étés à venir.

Robot électrique nettoyeur
Robot électrique MIA

Et si vous préférez les moments de détente dans une eau à 40°C, découvrez notre sélection de spas gonflables transportables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées. Paramétrer vos cookiesOk, j'accepte