Que faire au jardin au mois d’août ?

Le mois d’août peut être synonyme de vacances, mais il reste encore du travail au jardin : il ne faut pas négliger l’arrosage, et c’est surtout la pleine saison des récoltes de fruits et légumes.

Le potager : que faire en août ?

entretenir son jardin en aout

Entretenez votre potager

Arrosez votre potager régulièrement, tout en faisant attention à ne pas mouiller les feuilles afin d’éviter l’apparition de maladies.
Désherbez pour éviter que les mauvaises herbes ne concurrencent vos légumes.
– Vous pouvez également aérer le sol à l’aide d’une binette pour éviter qu’il ne craque sous l’influence de la chaleur
– Vérifiez l’état de vos paillages
Buttez les choux d’hiver, le fenouil, les cardons et céleris
– Pour optimiser la fructification des légumes gourmands comme les courgettes, melons ou tomates, ajoutez de la corne et sang séché ou bien de la bouillie bordelaise.
– Vérifiez qu’aucune feuille ne soit placée entre les melons et le soleil. Enlevez-la si c’est le cas.

– Si vous partez en vacances, prévoyez un arrosage autonome, et n’oubliez pas de mettre vos plantes en pots à l’ombre pour éviter qu’elles ne souffrent trop durant votre absence.

 

Semez dans votre potager

– Et oui, l’été n’est pas fini, mais le temps des semis et plantations d’hiver a déjà sonné.
– Si vous souhaitez planter des choux de Milan, faites-le, si possible, près des plants de céleris, parce qu’ils auront une bonne influence l’un sur l’autre.
– Les légumes d’hiver ou tardifs comme : la mâche (en ligne et espacées d’environ 20 cm), les épinards, les oignons blancs et rouges, les navets, radis rose, les poireaux

 

Récoltez vos légumes de saison du jardin en août

Les légumes que vous pourrez récolter en août sont :
– Les tomates, melons, pastèques, concombres, haricots verts, pommes de terre,
– Les courgettes : récoltez-les quand elles sont encore jeunes, pour apprécier pleinement leur goût
– Aubergines et poivrons
– Laitues d’été
– Petits pois

 

Pensez à tailler

– Continuez à enlever les fleurs mâles sur les pieds de courgettes. Sachez qu’il est possible de réaliser des beignets de fleurs de courgette avec.
– Taillez les aubergines, melons, concombres
– Pensez également à ébourgeonner régulièrement vos pieds de tomates pour que les fruits soient plus gros et supprimer les feuilles empêchant le bon mûrissement de vos tomates. Vérifiez également que vos tomates sont bien tuteurées, à l’aide de clips potager par exemple.
– Taillez les herbes aromatiques, pour qu’elles ne fleurissent pas, et restent garnies.

 

Le verger : que faire au jardin en août ?

entretenir son verger

Concernant les arbres fruitiers, veillez à ce que les fruits ne soient pas trop en excès, pour prévenir l’apparition d’une maladie. Il est possible que vous ayez à mettre un tuteur à vos branches de pommiers et poiriers, afin que celles-ci ne cèdent pas sous le poids des fruits.
C’est le moment de récolter les mûres sauvages ! Méfiez-vous qu’elles ne soient pas trop mûres (sans mauvais jeu de mots), sinon vous pourriez vous retrouver avec une purée noire une fois arrivé chez vous, celles-ci étant très fragiles.

 

Le jardin en août d’ornement : que faut-il faire ?

jardin d'ornement

 

Votre jardin en août d’ornement nécessitera du travail au mois d’août, notamment en termes d’arrosage. Arrosez régulièrement si le temps est sec, pour éviter que les plantes ne flétrissent. Si vous partez en vacances, vous pouvez avoir recours à un arrosoir automatique de vacances.
Des plantes comme les roses, dahlias, glaïeuls s’étoffent au fur et à mesure et sont donc de plus en plus fragiles au vent. Il sera donc nécessaire de les tuteurer.
Débarrassez vos rosiers, hémérocalles et cosmos des fleurs fanées en les taillant.

Le mois d’août est un mois bien rempli pour les jardiniers ! Si vous avez d’autres conseils ou suggestions sur les travaux à réaliser au jardin en août, n’hésitez pas à le partager en commentaire !

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] à réaliser en août, nous vous invitons à découvrir notre article spécialisé sur le sujet « que faire au jardin au mois d’août […]